lundi 29 février 2016

Les Voeux 2016 de Mr le Maire


   Quelques infos pour ceux et celles qui n'étaient pas présents aux vœux de Mr le Maire.

Mr Portales s'est déclaré très satisfait de ce qui avait été entrepris durant l'année 2015:

  • l'ouverture de la maison de santé
  • des travaux sur le réseau eau et assainissement ….

   Ensuite nous avons vu tous les premiers adjoints venir faire un numéro de cirage de  "pompes" . Mme Malbosc est venue nous vendre le centre social ( Jeanne d'Arc ) qui recherche des bénévoles et des adhérents. Ensuite elle a voulu nous expliquer le travail des agents recenseurs, on n'a pas compris grand chose, si ce n'est qu'elle espérait que ce recensement ne montrerait pas encore une baisse de la population .
Mr Roux nous a donné les résultats du camping (4000 euros de résultat ), ensuite Vacancèze ( 22000 euros de résultat ) avec un cirage de pompe appuyé à  Mr Portales qui passe son temps à courir après les subventions (??????), et pour nous dire que des gens revenant au camping à Bessèges trouvent que la ville s'est embellie. ( on ne doit pas habiter au même Besseges que Mr Roux ).
Mr Molle est venu nous annoncer 96 manifestations pour 2016 ( ???? ), pour nous dire que Bessèges bouge, un point intéressant:
  • la collaboration avec la maison de l'eau et le cratère à Alès, avec une pièce qui se jouera en Février au centre culturel ( concernant nos villages minier ). "Un Fil Rouge" la danse, qui se déroulera avec les élèves durant le reste de l'année.
Tout cela grâce à  Mr Portales !

Mr Grangeon a pris la parole pour nous parler de la participation citoyenne qui avait porté ses fruits : la délinquance a baissé de 37 % (il a oublié de nous informer que la gendarmerie avait procéder à quelques arrestations ), une collaboration police municipale et gendarmerie (???), des patrouilles de la police municipale, (malgré qu'elles ne soient pas trop visibles), ensuite tous les travaux effectués par le personnel municipal.
Mme Chareyre en charge du CCAS a essayé de déminer l'insatisfaction qui court dans les rues de notre ville concernant le repas aux ainés :
  • c'est-à-dire que les valides, (ceux qui ont pu se rendre au centre culturel , environ 230 personnes avec les invités ??? ), ont eu droit à un repas avec animation (repas que l'on peut estimer à 25 Euros environ, soit 50 euros pour un couple ),
  • pour les personnes invalides, elles ont reçus un colis et quel colis !!!!! (1 bouteille de vin blanc, un paquet de biscuit, et quelques chocolats, valeur estimée 13 euros, colis amélioré pour un couple 18 euros environ ). Notre équipe municipale a infligé aux personnes handicapées ne pouvant se déplacer une double peine .
C'est une drôle de façon de traiter la population, où l'on donne moins à ceux qui en ont le plus besoin. On pourrait parler du goûter pour les enfants des écoles …...

Mr le Maire nous a fait part de ses projets pour 2016 :
  • Rénovation du centre culturel : peinture , fenêtres, volets, suppression du parking à vélos, mise en place d'un ascenseur, acoustique de la salle du bas pour pouvoir y faire le cinéma .
  • Travaux concernant le réseau d'eau: rue Victor Hugo.
  • Problèmes de communication, prendre contact avec des professionnels pour pouvoir mieux communiquer ???? ( la participation citoyenne est une solution , pour chercher à communiquer sur quoi ????)
  • Entretenir les chemins de randonnées (c'est l'objectif de l'intercommunalité !!!!!)
Pas de projet concernant l'urbanisme, ce qui semblerait être un des moyens pour embellir la ville et ainsi pouvoir attirer des gens vers les commerces du centre.
On a l'impression que notre commune marche à l'envers de ce qui se fait et de ce qui se dit.   
   C' est ainsi que lors d'une rencontre avec le député européen, rencontre organisée par l'intercommunalité, ce dernier nous expliquait, concernant le tourisme de ne pas jouer sur le plan local mais d'agir au niveau du territoire: l'impact est beaucoup plus important. Il a également précisé que des subventions pouvaient être octroyées par l'Europe, pour cela il faut monter des projets: certains l'ont fait (entreprise Jalès Bessèges, pâtisserie de Gagnières, magasins de producteurs locaux à Genolhac ect ….) Les fonds existent !
   Le nouveau sous- préfet d'Alès nous a dit la même chose concernant le tourisme il y a une quinzaine de jours. Il en est de même pour la présidente de région, Mme Delgas, lors d'une réunion à Barjac durant la campagne des régionales.


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Mr le Maire veut chercher à mieux communiquer,il faudrait qu'il commence par ne pas censurer ceux et celles qui veulent s'exprimer et qui représentent une partie de la population .Il est parfois difficile de lire ou d'écouter des critiques ,mais la liberté d'expression est une des bases de notre démocratie.Permettre aux citoyens de s'exprimer permettrait ,peut etre , une participation plus importante aux élections et un vote moindre pour les extremes .

    RépondreSupprimer