mercredi 15 avril 2020

HISTOIRE D'UNE ELECTION MUNICIPALE PERDUE D'AVANCE

ELECTIONS  MUNICIPALES  2020

Revenons un  peu en arrière …

Ayant été candidat aux Municipales en 2014 sous l'étiquette du Regain, j'avais décidé, voilà  trois ans, d'essayer de monter une liste pour les Municipales de 2020. J’ai pris contact avec quelques personnes au départ pour voir si elles étaient partantes. Ayant l'accord de ces personnes (3 ou 4), nous sommes partis à la recherche de candidat(es) pour pouvoir monter cette liste et nous sommes  arrivés à avoir les 23 personnes nécessaires.
Nous avons commencé à faire nos premières réunions au printemps 2018. Il était convenu dès le départ de ne pas distribuer de place et de désigner la tête de liste en Décembre 2019. Devant les ambitions de certains, nous avons décidé d'élire la tête de liste à bulletin secret en Novembre 2019, le résultat avait donné 14 voix sur mon nom.
Suite à ce vote j'étais désigné tête de liste.
Courant Janvier 2020, je me suis aperçu qu'une personne, ayant un égo surdimensionné et beaucoup d'ambition personnelle, manipule une partie du groupe. À ce moment là, le groupe était divisé en deux factions de forces semblables. Lors d'une réunion fin Janvier, nous avons demandé à main levée de savoir qui soutenait la tête de liste. Résultat, 12 personnes ont manifestés leur  choix pour Marie Carré. N'ayant pas la majorité et devant le manque de consensus, j'ai décidé de m'effacer, et demandé que l'on désigne un autre candidat. La majorité ne l'a pas voulu, argumentant qu'il était trop tard.
À compter de ce jour je me suis éloigné du groupe.
À la mi-Février au cours d'une réunion réduite où j'étais invité (4 personnes), j'ai demandé à connaître la composition de la liste (j'étais en 6ème position). Comme il y avait deux factions dans le groupe, j'ai présenté ma liste et demandé de trouver un compromis en demandant que l'on mette en tête de liste des personnes ayant déjà l'expérience d'un Conseil Municipal et ayant exercés des responsabilités dans leurs vies professionnelles ou au niveau associatif.
Nous étions d'accord pour laisser Marie Carré en tête de liste. Ma proposition n'étant pas acceptée car nous n'étions pas du tout d'accord sur la personne qui revendiquait la deuxième place, j'ai décidé de quitter le groupe et de donner ma démission.
Il nous était impossible, si nous  avions été élu, de pouvoir travailler avec certaines personnes mettant leur intérêt personnel avant l'intérêt général. Ma démission a entraîné la démission de 6 autres personnes.
Nous ne pouvions accepter la nouvelle gouvernance qui s'était mise en place au sein du groupe et également la composition de la liste qui allait à un échec assuré.

Nous avons repris notre liberté !
Et nous avons décidé de remettre en marche le Regain Bessegeois.................. pour  préparer 2026!
Je ne serai pas candidat à la tête de liste, mais je serai là pour aider une liste à se mettre en place.

Il ne s'agit pas de faire une liste pour s'opposer à qui que ce soit. Mais, faire une liste pour Bessèges, en  regroupant toutes les personnes de bonne volonté, pour être ensemble et unis.
La campagne de 2020 nous aura appris beaucoup de chose sur les personnes qui nous entourent et nous serons vigilants de ne pas refaire la même erreur.
Le groupe doit travailler dans l'intérêt général, toute personne à la recherche d'un intérêt personnel sera écartée. Notre but principal étant de servir, écouter au mieux notre population !

Revenez donc nous lire sur notre blog et n'hésitez pas à venir nous rejoindre.

Mr  Malachane Guy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire