mercredi 1 novembre 2017
UN FAIT DIVERS DRAMATIQUE DANS NOTRE VILLE
Le 30 Octobre 2017 : Assassinat de Mr Sabatier
Gros choc ce matin en apprenant cette triste nouvelle . Les services sociaux de la Mairie de Besseges connaissaient très bien l'état déficient de ce presque nonagénaire ,ancien ingénieur de l'équipement ,connu des Bességeois , qu'ils voyaient déambuler et se dégrader de plus en plus .Ces mêmes services avaient été contactés à ce sujet par plusieurs personnes , dont moi même ,ainsi que par les gendarmes après un vol chez ce Monsieur qui vivait seul . Pourquoi ce Monsieur n'avait pas été mis sous tutelle et placé d'office dans un établissement hospitalier approprié ce qui aurait évité ce drame et cette mort atroce ?
Les services sociaux de la Mairie peuvent ils expliquer ce manquement ?
Lazzarelli Suzanne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nous avions posé une question dans notre dernier article : que pensez faire Mr le Maire pour mieux assurer la sécurité de nos concitoyens ? Mr Sabatier avait été cambriolé deux fois ,il avait été agressé en pleine rue à 11 h du matin et on lui avait volé son sac . De nombreux cambriolages ont eu lieu dans notre ville , ce qui montre les limites de la participation citoyenne , pour ne pas dire son inutilité .
RépondreSupprimerBerceau de ma famille et de mon enfance, j'ai aimé Bessèges, joyeuse et animée. Aujourd'hui elle me fait honte. La population s'est renouvelée, l'environnement aussi : trottoirs casse-gueule, émaillés par les déjections des chiens errants (ou non d'ailleurs ...), dégradations diverses et variées, façades lépreuses, musiques exotiques déversées à plein tube depuis les appartements et j'en passe. Quant aux immenses bâtiments des usines aux ouvertures murales délabrées, seuls les toits ont été rénovés !
RépondreSupprimerPour revenir à Mr Sabatier :
- je crois savoir que seul le maire est assermenté pour être témoin de l'inventaire des biens saisis pas la Police criminelle, mais il était absent, remplacé par 4 personnes de la Mairie, ce qui n'a, il me semble, aucune valeur juridique
- aucun officiel n'était présent au cimetière lors de l'ensevelissement à midi. Bien triste indifférence ...
M. Yves Sabatier, sauvagement assassiné à son domicile dans la nuit du 29 au 30 octobre après avoir subi des actes de torture et de barbarie, a été inhumé aujourd'hui au cimetière de Bessèges. L'absence du Maire de la Commune lors de ses obsèques a surpris la plupart de ceux qui l'ont accompagné à sa dernière demeure. Les circonstances effroyables de sa mort, révélatrices du climat d'insécurité croissant de Bessèges, aurait pu dicter à notre Maire une toute autre attitude pour apporter un témoignage de compassion et de soutien à la population de la Ville. Car ce drame est l'épilogue d'un état d'insécurité croissant : personne n'ignore que M. Sabatier, ce presque nonagénaire manifestement en état de faiblesse, était la cible depuis quelques années de malfaiteurs acharnés : il avait subi au moins 3 cambriolages de son domicile dont le dernier, d'ailleurs selon le même mode opératoire que son assassinat, remonte à environ 2 mois. Peu après il avait également été victime d'un vol à l'arraché dans les rues de Bessèges. L'attention de la Mairie, qui ne peut ignorer ces faits, sur l'état d'extrême faiblesse de ce vieux bességeois a pourtant été attirée par plusieurs concitoyens, en vain semble-t-il puisque aucune mesure de sécurité n'a été prise à ma connaissance : quid de visites des services de la Police Municipale pour dresser un état de la sécurité de son domicile et lui apporter les conseils élémentaires en la matière, pas de ronde de la Police Municipale surtout la nuit quand on sait que régulièrement des jeunes individus traînent dans le quartier. Pourtant notre Police Municipale est maintenant dotée d'un armement sophistiqué mais pour quelles missions puisqu'ils sont invisibles dans nos quartiers et ne se déplacent même pas lorsqu'ils sont requis pour régler un diffèrent (je me tiens à la disposition du Maire pour expliciter mes écrits).
RépondreSupprimerCar il est temps de dresser un état de la Sécurité à Bessèges : cette commune composée essentiellement de retraités du fait de l'absence de tissu économique capable d'aspirer une population active, reçoit de plus en plus de populations à caractère social attirées par des bailleurs sans scrupules, composées bien souvent de familles déstructurées où les mineurs sont livrés à eux même entraînant incivilités et actes de délinquance. Les cambriolages, vols, incivilités sont monnaie courante ; Bessèges, autrefois ville attractive dans son plein essor économique, est devenue commune sinistrée ; aujourd'hui quand on évoque Bessèges à la population des villes voisines le discours est toujours le même : "oh la la ça craint !". Il est bien évident que si la Mairie a tendance à pratiquer une politique de l'autruche devant de tels phénomènes notre sécurité est en péril. Alors que pour lutter contre ce fléau à venir toute incivilité devrait faire l'objet d'un règlement par les Services compétents.
La population de Bessèges aspire à la tranquillité alors que le déferlement des nouvelles populations criminogènes est en train de changer nos habitudes ancestrales de vie paisible dans la confiance du voisin. Convenons que la tâche est ardue car la nouvelle organisation de la Gendarmerie qui éloigne les forces répressives du citoyen affaiblit encore la situation. S'il est évident que la Municipalité ne peut endiguer ce phénomène à elle seule il est pour le moins nécessaire qu'elle prenne conscience de la dégradation du climat de tranquillité publique de la Ville pour tenter d'apporter une réponse sécuritaire à la hauteur des dangers encourus.
Christian Varraud
L'INDIFFERENCE : IL Y A 30 OU 40 ANS GILBERT BECAUD CHANTAIT "L'INDIFFERENCE. "CETTE CHANSON EST TOUJOURS D'ACTUALITE VU LE PEU DE BESSEGEOIS ET L'ABSENCE DE LA MUNICIPALITE : SEULS 3 CONSEILLERS DONT UN DE L'OPPOSITION, AUX OBSEQUES D'UN VIEUX MONSIEUR, BESSEGEOIS, SAUVAGEMENT ASSASSINE A SON DOMICILE, DANS LA COMMUNE.
RépondreSupprimerOUI , L'INDIFFERENCE EST TOUJOURS D'ACTUALITE !
Suzanne LAZZARELLI
Enterrement de Mr Sabatier .
RépondreSupprimerCe vendredi 10 Novembre à 11h ,nous avons enterré Mr Sabatier ,mort dans les conditions que tout le monde connait . Beaucoup de personnes présentes à ces obsèques ont été choquées ( le mot est faible ) de ne pas trouver une délégation du conseil municipal. De ce dernier, seulement trois personnes étaient présentes : Me Malbosc ,Me Chareyre et moi meme .Je me suis senti en tant qu'élu ,un peu responsable de ce fait divers tragique: notre tache principale ,en tant qu'élu ,n'est elle pas d'assurer la sécurité des biens et des personnes sur notre commune ? L'absence d'élu conséquente a été interpreté comme une fuite , comme si ces derniers refusaient d'assumer leurs responsabilités. Nous n'avons pas été capable de prendre des mesures pour éviter ce drame ,nous en sommes donc en partie responsable .Des mesures doivent être prises ,nous les attendons car notre population , très vulnérable , a peur . Après ce drame je souhaite a tous ,au sein de la majorité municipale d'avoir la conscience tranquille .
Mr Malachane Guy
Je suis entièrement d'accord avec ces commentaires , il y a vraiment dans cette ville une insécurité , et le maire ne fait absolument rien du tout j'habite la rue Emile Zola et là aussi ,nous avons quelques jeunes qui ne font pas rire ,la musique à fond des insultes si on leur dit quelque chose ou des regards de travers , il y en a vraiment assez et maintenant l'assassina de ce monsieur alors là c'en est trop !!!! Monsieur le maire faites quelque chose pour une fois ,essayez de respecter vos concitoyens et surtout de nous écouter ,qd on vous dit qu'il faut mettre de l'ordre dans cette ville qui est Besseges !!!!!!
SupprimerDevant le nombre croissant de délits, la population risque de se livrer à un comportement que notre société ne peut pas accepter : l'auto-défense et à se faire justice. Avec toutes les dérives que cela pourra entraîner. Nous sommes dans un état de droit et nous ne pouvons accepter cela. Il serait temps que les autorités prennent conscience de cela et fassent le nécessaire pour éviter qu'un drame se produise.
RépondreSupprimerPascal Moinard
Un drame de plus dans cette belle ville temps agréable autre fois
RépondreSupprimerqui s'enfonce peut a peut dans la violence, la peur, est l’obscurantisme .
Avec une municipalité inactive est sclérosé .
Je pense que pour ce monsieur ,on aurait du faire une marche blanche !!!!
RépondreSupprimerL'organisation d'une marche ,nous en avons parlé entre nous .Cela aurait pu se faire avec la mobilisation de plusieurs associations , cela na pas été le cas et nous le regrettons .Il y a certainement un manque de communication ,il y a aussi le fait que l'on n'a pas senti une demande dans ce sens de nos concitoyen .
SupprimerConcerne le fonctionnement du blog .
RépondreSupprimerCertains articles n'ont pas été publié , les raisons en sont les suivantes :
_concerne des attaques personnelles
_ certains jugements excessifs sur l'insécurité que nous pouvons comprendre ,avec des mots " violents" .
_ des mots qui auraient pour but de stigmatiser une partie de la population.
La vulgarité ne mènera à rien , par contre faire un article sur la presse , pour se mobiliser ou autre portera ses fruits !!!!!
RépondreSupprimerFaire un article dans la presse , oui ,pourquoi pas , encore faut il qu 'il soit publier ,et là il n'y rien de sur
RépondreSupprimerLe C.C.A.S ,mairie de Bessèges vient de m'adresser un courrier (6.11.17) estimant que dans mon article , paru dans le blog du regain ,suite à l'assassinat de Mr Sabatier (article de presse ,le regain étant un blog, et non un courrier que je lui aurais adressé comme elle prétend ),j'avais émis des accusations et des diffamations .La responsable du C.C.A.S ne comprenait pas cette méchanceté envers cet organisme qu'elle dirige.J'ai toujours eu l'habitude de dire ce que je pense,que cela plaise ou non, contrairement à beaucoup de gens qui parlent par derrière .Il est vrai que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre .
RépondreSupprimerEt cette adjointe, a-t-elle lu tous les articles sur le même thème ,et qui ont suivi le mien? (13 à ce jour).A-t-elle ecrit aussi à tous les auteurs de ces articles ? C'est bizarre !! et j'en doute....
je laisse aux lecteurs le soin de juger et de se faire une opinion .
LAZARRELLI Suzanne 22/11/17
il faut parler de cet acte de barbarie horrible qu'a subi ce pauvre homme , quelle fin atroce. celui ou ceux qui lui ont fait subir une telle torture qui a conduit à la mort doivent payer. c'est lamentable de constater que la municipalité n'ait rien fait pour le protéger alors qu'il avait déjà été agressé. c'est plus facile de jouer aux cartes......
RépondreSupprimer